Festival des Vieilles Charrues: conclusion

Publié le par les-rassemblements-dans-le-monde

Le festival des Vieilles Charrues, initiative privée en 1992 est aujourd'hui un évènement reconnu dans le monde entier. Il attire des centaines de milliers de personnes chaque année, prêtes à assister à des concerts en plein air dans une ambiance bonne enfant.

 

Mais les Vieilles Charrues est également une association qui a d'autres activités que le festival en lui-même. Elle entretient un site Internet qui retransmet les concerts et donne les actualités de l'association, ainsi qu'un "journal" distribué lors des quatre jours du festival, avec des interviews des artistes présents et des anecdotes de festivaliers fidèles par exemple.

Mais l'association a aussi relancé, grâce au festival, l'économie de la ville de Carhaix-Plouguer et de la région Centre Bretagne. Elle a également aidé, avec ses bénéfices, à financer des projets locaux comme l'implantation d'un lycée Breton/Français dans la ville ou encore la rénovation du chateau de Kerampuilh.

 

Cependant, il n'y a pas ques des points positifs:

 

- Si le festival se pense "familial", beaucoup d'alcool est introduit dans les différents campings. Sans cette ambiance de fête qui règne chaque année, l'évènement pourrait rapidement se transformer en conflit général.

 

-  S'il est interdit de rentrer avec des bouteilles d'eau ou autres récipients sur le site des concerts, la sécurité à l'entrée des campings est minimale (une fouille superficielle) et en cas de bagarre, les individus pourraient y faire entrer n'importe quoi.

 

-  Enfin, le festival, censé être accessible à tous à ses débuts coûte de plus en plus cher (les billets 4 jours en prévente cette année coûtent 135€ contre 100€ l'année dernière).

 

 

 

 

carhaix200x125.gif

 

Pauline Sicot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article